Pollen

pollen

Très riche, le pollen contient un grand nombre d’éléments actifs des plantes qui sont très bénéfiques pour l’homme. En décortiquant sa composition on retrouve : de l’eau bien sûr, des glucides, des lipides mais surtout des protéines végétales (pour 25 à 30 %) comme les acides aminés, mais aussi beaucoup de vitamines (B, C, D, E) et provitamines A, de nombreux minéraux et oligo-éléments essentiels à notre corps, des polyphénols dont certains sont particulièrement antioxydants, des facteurs antibiotiques naturels, des fibres.

Il faut le consommer sous la forme d’une cure. Ses effets mettent souvent deux à trois semaines à apparaitre mais, de la même façon, ses effets se prolongent plusieurs semaines après l’arrêt de la cure.

Pour laisser à la colonie subsister, l’apiculteur peut récupérer seulement une partie de pollen.

gr.120 € 5,00
gr.220 € 9,00

D’après les analyses effectuées dans divers laboratoires, le pollen serait très riche en éléments vivants (vitamines et ferments). Il contiendrait des stimulants endocriniens.
Le pollen contient également un large éventail d’éléments minéraux: (potassium, magnésium, calcium, phosphore, silicium, soufre, fer, manganèse, cuivre, or), une grande variété d’acides aminés, dont les plus recherchés (Tryptophane, Méthionine, Histidine, Leucine, Isoleucine, Théorine, Phénylalanine) ainsi que de l’Acide glutamique, de l’Arginine, de la Cystine, de la Lysine. Il regorge d’enzymes (phosphatases, amylases), d’azote totalement assimilable (Alain Caillas) et de la rutine, facteur vitaminique P.
Certains pollens renfermeraient jusqu’à 17mg % de rutine, ce qui est énorme, et conférerait au pollen une vertu des plus précieuses, celle de s’opposer à la fragilité capillaire. En effet, les propriétés de la rutine quant au renforcement et à l’assouplissement des vaisseaux, même les plus petits, ont été maintes fois mises en évidence, et l’on introduit la rutine dans certains produits pharmaceutiques destinés au traitement de la fragilité vasculaire.

Le pollen se présente sous forme de « pelotes ». Une pelote pèse de 20 à 25mg, elle contient 3 ou 4 millions de grains de pollen, représentant l’exploration de centaines de fleurs. La même fleur est d’ailleurs prospectée plusieurs fois, et, selon l’heure où elle l’est, la composition du pollen est différente, comme elle est différente, par ailleurs, selon la variété butinée.
Cette diversité en nutriments fait du pollen un complément alimentaire tonifiant et revitalisant de tout premier ordre.

  • Le pollen a une action métabolique générale: Intervenant dans les tous les métabolismes glucidiques, lipidiques, protidiques, cellulaire, il confère tonus, énergie et vitalité. On a notamment reconnu au pollen, la propriété d’aider à la réalisation de l’équilibre nerveux. Les asthéniques et neurasthéniques, les déprimés et épuisés, ceux qui se plaignent d’insomnie, de fatigue nerveuse, intellectuelle, trouveraient un « remontant », un « euphorisant », avec le pollen pris à la dose de 2 cuillerées à soupe/jour.
  • Comme la plupart des remèdes naturels, le pollen agit dans le sens du retour vers l’équilibre. Aussi est-il utile à la fois, contre la maigreur et dans le traitement de l’obésité, sans doute en raison de son influence sur le système glandulaire. De plus, il donne souvent de bons résultats sur le diabète.
  • Cette action équilibrante se remarque également avec la régulation des fonctions intestinales, le pollen, sans aucune action irritante, agissant aussi heureusement contre la constipation qu’en cas de diarrhées. Grâce à son activité bactériostatique (notamment devant le colibacille), le pollen protège la flore intestinale, s’opposant aux putréfactions (dans la colite, entre autres).
  • Le pollen serait encore un élément protecteur, s’opposant au développement de certaines variétés microbiennes. Il stimulerait les fonctions gastriques (avec effets favorables sur l’appétit, la digestion, les évacuations). Il contribuerait à la régénération du sang, notamment en augmentant le taux d’hémoglobine; aussi peut-on y recourir utilement en cas d’anémie, faiblesse, fatigue excessive, surmenage .
  • Par sa méthionine, régulatrice du métabolisme des lipides et agent de détoxication, de détoxination au niveau de la glande hépatique, le pollen est particulièrement indiqué dans les traitements naturopathiques des maladies chroniques dues à l’encrassement humoro-cellulaire.
  • Le pollen est un PROTECTEUR CARDIO-VASCULAIRE INEGALÉ, par l’association de la rutine, des vitamines C (acide ascorbique), et E et de la methionine : agents de résistance et d’élasticité artério-capillo-veineux. Aidant à une meilleure oxygénation du sang et cellules, le pollen apporte des éléments indispensables au quotidien:
  • agent de croissance chez les enfants (vitamines A+D) d’après Chauvin-Lenormand
  • améliore la vision et la santé des yeux (vitamine A)
  • augmente l’énergie et le rendement du sportif
  • améliore le potentiel sexuel (vitamine E: anti-oxydante, régule la coagulation sanguine, antithrombine)
  • le pollen renforce l’activité cérébrale.
  • il améliore considérablement la fragilité capillaire et les varices (rutine)
  • il est un des meilleurs antisénescents naturels. Il diminue la frilosité.
  • c’est un anti-scléreux et anti-athéromatheux par sa haute dose de méthionine.
  • Le pollen a également une action extraordinaire préventive et curative sur l’ADÉNOME de la PROSTATE (en association avec les pépins de courge)

Le pollen est aussi un antibiotique ( le Dr R. Chauvin et Le Dr Lenormand ont mis en évidence la présence d’une substance dont la pénicilline est le prototype, capable de stopper le développement de certains microbes notamment les Salmonella, responsables de certaines typhoides).

 

  • Adulte : une cuillère à soupe arasée # 12g de pollen par jour.
  • Adolescent: une cuillerée à dessert,
  • Enfant (selon âge, poids, besoins): une cuillerée à café pour un enfant.

Ces doses peuvent être doublées, le cas échéant (à répartir par repas)
Parfois, dans le cas d’un enfant énurésique, on donnera le pollen seulement avant le repas du soir, si l’on ne donne qu’1 cuillerée pour la journée.
Certains prennent le pollen tel qu’il se présente, se contentant de prendre ensuite une infusion ou une citronnade chaude. D’autres le prennent dans l’infusion ou la citronnade, lesquelles peuvent être édulcorées au miel, ce qui s’accorde très bien avec le pollen.
Il est encore possible de prendre le pollen mélangé avec du miel (PROPOLMIEL), une compote de fruits, du yaourt ou de la graisse végétale. Durée de la cure : en général, faire des cures assez courtes (3 semaines), quitte à les répéter plusieurs fois dans l’année, hors de la pleine saison des fruits. Mais le pollen étant un aliment, il n’y a pas d’inconvénient particulier à le prendre en permanence.