miel de bruyère

Miel de bruyère
La fleur de bruyère fleurit en mars et est donc l’une des premières fleurs printanières. La disponibilité du miel de bruyère n’est pas toujours garantie aux consommateurs car le premier miel produit par les abeilles est principalement un aliment destiné à leur alimentation après le froid hivernal pauvre en fleurs et en nourriture.

Cette année le climat a permis une floraison abondante dans le maquis méditerranéen sarde et la production est suffisante à la fois pour nourrir les abeilles, gourmandes de ce miel savoureux, et pour produire en excès et donc satisfaire la demande des admirateurs.
Le miel de bruyère est assez dense, jamais parfaitement liquide, de couleur ambrée avec des tons orangés. Sa saveur caramélisée se marie bien avec les fromages fortement aromatisés.
On lui attribue des propriétés antirhumatismales et réparatrices et c’est un miel avec l’un des niveaux les plus élevés d’antioxydants tandis que la tradition attribue aux Miel de Bruyère propriétés antiseptiques pour les tractus urinaire et intestinal.
Les dégustateurs attribuent une saveur fraîche de caramel, de sucre cuit, de café en poudre, de camomille, de curcuma, de safran. Son arôme est également associé au tamarin, à la crème caramel, au bois aromatique, à la réglisse.